INFORMATIONS GENERALES SUR LA MEDIATION DE LA CONSOMMATION
et sur
ATLANTIQUE MEDIATION CONSO
La médiation des litiges de la consommation désigne une procédure alternative à l'action judiciaire, par laquelle deux parties, un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable d'un litige les opposants, avec l'aide d'un tiers, le médiateur.
Pour être éligible à la médiation de la consommation selon l'article L612-2 du code de la consommation, le litige doit répondre aux conditions suivantes :
- au consommateur
- au professionnel ayant signé une convention de
médiation de la consommation avec Atlantique Médiation
. avec envoi de l'engagement de médiation à retourner signé par les deux parties (consommateur et professionnel).
3 - Notification par ATLANTIQUE MEDIATION CONSO dans les trois semaines de la réception du dossier du consommateur :
- soit du rejet, en motivant ce rejet (L 612-2 dernier alinéa)
- soit de la recevabilité de la demande de médiation au consommateur et au professionnel
4 - Fin de la médiation (R 612-5) dans les 90 jours maximum, sauf exception, de la date de notification :
- soit un accord est trouvé entre les parties formalisé par un écrit retranscrit par ATLANTIQUE MEDIATION CONSO,
- soit une solution est proposée aux parties et rédigée par ATLANTIQUE MEDIATION CONSO
-soit l'une des parties décide de mettre fin à la médiation.
5 - Notification (dans le respect du principe de confidentialité) de la fin de la médiation par ATLANTIQUE MEDIATION CONSO au consommateur et au professionnel.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Télécharger la Directive Européenne du 21 mai 2013
Télécharger l'Ordonnance du 20 août 2015
Télécharger le Décret d'application du 30 octobre 2015
Télécharger l'Ordonnance du 14 mars 2016
Télécharger le site internet de la Commission européenne :
www.ec.europa.eu/odr/main